23
Sep

Remèdes naturels : Démangeaisons


Quand ça pique, que ça démange et que l'on passe sa journée à se gratter... il est temps de faire quelque chose. 
Les démangeaisons, voilà un vaste sujet ! Scientifiquement appelé << prurit >>, le phénomène peut avoir de multiples causes. Mais quelle qu'elle soit, le prurit est toujours une réaction cutanée. Réaction cutanée, c'est d'ailleurs le seul élément commun aux différents prurits. Car autant au niveau des causes qu'au niveau des réactions, c'est la diversité qui est de mise ! Plaques, boutons ou irritations, origines allergique, virale, dermatologique... psychologique parfois, c'est une enquête de fin limier qu'il faut mener pour traiter le fond du problème. En attendant, on peut toujours essayer de calmer les démangeaisons... avec des produits complètement naturels, c'est encore mieux.
Soulager 
La réaction naturelle quand cela démange, c'est de gratter. Pourtant, cela ne soulage que sur l'instant mais dégrade un peu plus la barrière cutanée. Résultat, plus on se gratte, plus ça démange. D'où l'urgence à soulager le prurit, au moins pour ne pas amplifier le phénomène. Souvent très efficace, le vinaigre pourra être
le produit à dégainer en premier. Vinaigre de vin ou encore mieux vinaigre de cidre, à appliquer chaud ou tiède sur les zones concernées, à l'aide d'une gaze. Autre alternative, le jus de poireau (faites bouillir des poireaux puis récupérez le jus), le miel ou le citron, la pomme de terre ou la carotte crue et râpée (laissez 15 minutes).
Vêtement en cause
Vous souffrez de démangeaisons inexpliquées ? Avez-vous pensé à vos vêtements ? Matières, lessives, adoucissants, autant de causes qui peuvent expliquer un prurit. N'utilisez plus d'adoucissant (hautement allergène) et tournez-vous vers une lessive bio. Préférez les matières naturelles. 

Étiquettes :

Comments are closed.